top of page

La psychomotricité, mais qu'est ce que c'est?

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui s'intéresse à l'être humain dans sa globalité psychique et corporelle, qui permet de corriger les troubles psychomoteurs, ainsi que les symptômes associés pour un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

"L’être psychomoteur "… le corps et l’esprit

L'être humain est souvent envisagé dans une dualité entre le corps et l’esprit (ou psychée, âme, etc). L'esprit et le corps seraient deux entités séparées de nature différente (matérielle et immatérielle), et entretenant des interactions, l'une influençant l'autre.

La psychomotricité, concept issu de la neuropsychiatrie, envisage au contraire l'être humain comme une seule et unique entité : "l'être psychomoteur". Les deux n'étant pas séparés, c'est tout notre être qui, dans un même mouvement psychique et corporel, nous permet de nous engager dans l'action et la relation.

Ces liens entre le corps et l’esprit, s’ils sont harmonieux, permettent à la personne de s’engager dans l’action et dans la relation avec autrui. Lorsqu'une personne présente des fragilités psychomotrices, le psychomotricien intervient pour lui proposer des soins basés sur l'expérience corporelle et visant à rétablir un équilibre dans son organisation psychomotrice.

Le psychomotricien-ne

Le psychomotricien-ne est un auxiliaire médical qui, après 3 ans d'études,possède un Diplôme d'Etat.

Le psychomotricien-ne s'intéresse à l'organisation psychomotrice. Celle-ci est constituée de 4 dimensions agissant en synergie.

  • 1. - L'activité neuromotrice : les capacités sensorielles et motrices, le tonus, les coordinations générales, les praxies, la motricité fine, l'équilibre, le geste graphique, etc.

  • 2. - La dimension sensori-perceptivo-motrice en lien avec la vie émotionnelle et psycho-affective : les régulations tonico-émotionnelles, les communications non-verbales, la représentation du corps, etc.

  • 3. - La dimension cognitive : la concentration, la planification d'une action, la résolution d’un problème, etc.

  • 4. - La dimension identitaire : l'attitude, la représentation et l'estime de soi, l'image du corps, la qualité des interactions et des relations, etc.

Marie PETIOT

Psychomotricienne D.E

© 2023 par Marie PETIOT psychomotricienne. Créé avec Wix.com

bottom of page